• expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial
  • expert commercial

Conseil en Politique Commerciale

La Politique Commerciale est la traduction, concrète et quantifiée, de la Stratégie d'entreprise, et de la stratégie commerciale, définie en amont avec la Direction.

La définition de la Politique Commerciale de l'entreprise

La Politique commerciale définit à minima les objectifs de l'entreprise sur 4 points principaux :

  • le volume global des ventes et sa déclinaison dans chacune des familles de produits.
  • La répartition des volumes avec la segmentation des marchés et des clients de l'entreprise.
  • Le nombre de clients : Clients existants : gain, pertes, répartition, Nouveaux clients : prospection et re-prospection...
  • Les moyens à mettre en œuvre : humains (redéploiement, recrutement, formation,...), et matériels (communication, marketing direct, site internet, salons,...)

Cadre Expert accompagne l'entreprise dans les 5 étapes de la construction de sa politique commerciale :

  1. Analyse, à partir du Diagnostic commercial et des enseignements tirés du fonctionnement actuel.
  2. Elaboration de la Politique commerciale : les objectifs de l'entreprise, les moyens à mettre en oeuvre et les plans d'actions à mener.
  3. Formalisation : La politique commerciale est écrite, puis validée par la Direction Générale.
  4. Communication à tous les intervenants de cette Politique commerciale pour s'assurer de leur compréhension et créer la motivation.
  5. Application et Suivi: Comment mettre en place cette politique? Quels indicateurs utiliser pour suivre les différentes réalisations ?

 Le Plus de Cadre-Expert :

  • Un regard neuf sur l'entreprise,
  • Des solutions originales mais pertinentes,
  • une solide expérience de ses membres quant au fonctionnement de l'entreprise,
  • une compréhension rapide des enjeux de l'entreprise,
  • l'élaboration de politiques commerciales concrètes et accessibles à tous les niveaux de l'entreprise pour renforcer son efficacité.