CONSEIL EN ORGANISATION COMMERCIALE

Le consultant Cadre Expert conseille et guide les entreprises pour optimiser l’organisation du Service Commercial. Il met en place des méthodes concrètes, et des outils adaptés à ses besoins, à ses objectifs et ses ressources.

Les bonnes questions à se poser afin de mettre en place une organisation commerciale efficace :

 

  • Pourquoi et comment mettre en place une organisation commerciale ?
  • Quels indicateurs suivre pour la piloter ?
  • Comment mettre une structure commerciale adaptée à chaque mode de distribution ?
  • Quels outils utiliser pour rendre mon organisation commerciale plus efficace ?

 

Panneaux qualité efficacité service

L'organisation commerciale et des services commerciaux : la force historique de Cadre Expert

Pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale définie par la Direction de l'entreprise, l'organisation la plus pertinente du service commercial et l'ensemble des moyens et outils nécessaires sont implantés et restent acquis à l'entreprise.

 

 

Organisation commerciale en amont

A l’issue du diagnostic de l’organisation commerciale de l’entreprise, le consultant Cadre Expert est en mesure d’accompagner le dirigeant pour structurer le Service Commercial, recruter pour le renforcer, intégrer les commerciaux :

  • Description de postes et des attendus de la fonction.
  • Organigramme fonctionnel et hiérarchique du service commercial
  • Recrutement et intégration de commerciaux sédentaires et itinérants.
  • Préparation des plans d'actions issus de la stratégie commerciale.

 

Organisation commerciale opérationnelle

Cadre expert propose et met en place des méthodes, moyens et outils nécessaires à l’efficacité de la force de vente et au développement commercial de l’entreprise :

  • Création des supports de communication commerciale : plaquette, fiches produits, catalogue, site internet et son référencement, ...
  • Constitution et reconstitution des bases de données prospects et clients.
  • Recommandation et mise en place d'un outil de Gestion de la Relation Client. (CRM en anglais) commun à l'ensemble de l'organisation commerciale de l'entreprise
  • Animation des stages de formation du service commercial de l'entreprise
  • Pilotage de la démarche de prospection commerciale
  • Mise en place d'une administration des ventes adaptée au service à apporter au client
  • Participation à l’animation de la force de vente et à son management, à temps partagé ou de façon transitoire

Organisation commerciale en aval

Cadre expert met en place les instruments et les structures adaptées au suivi des actions commerciales et à la mesure de leur performance :

  • Validation des flux d'informations commerciales
  • Mise en place des systèmes de reporting nécessaires au management commercial
  • Mise en place des indicateurs et création des tableaux de bord.

 

Les + de Cadre Expert :

  • Toutes nos interventions pour optimiser l'efficacité du service commercial sont très opérationnelles et très concrètes.
  • Les méthodes utilisées, les outils et les moyens implantés directement par Cadre Expert au sein du service commercial des entreprises sont parfaitement adaptés aux besoins des PME, et éprouvés.
  • L'accompagnement du consultant se poursuit jusqu'à la mesure des premiers résultats commerciaux obtenus dans l'entreprise.

 

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Pour aller plus loin

Une fois ma fonction commerciale organisée, nous pouvons nous intéresser au Management commercial

 

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